mercredi 27 mai 2015

Destino Chile

Copa America
Chile 2015
El Corazon del Futbol


Destination le Chili cet été et la Copa America.
Compétition qui débutera le 12 juin à 2h30 heure française avec une rencontre d'ouverture opposant le pays organisateur, le Chili à l'Equateur à l'Estadio Nacional de Santiago.

Le tenant du titre est l'Uruguay (2011-Argentina).
Le meilleur buteur fut Paolo Guerrero, joueur du Pérou, qui avait fini 3eme de la compétition, grâce a un triplé lors de la petite finale. Suarez (4 buts) et Aguero (3 buts) complétaient le podium.
Le vainqueur de l’édition précédente était le Brésil (2007-Venezuela).
Le meilleur buteur fut Robinho avec 6 réalisations. Riquelme le maestro argentin et finaliste avait inscrit 5 buts, et Castillo 4 buts, le Mexique terminant 3eme de la compétition.


Douze équipes seront engagées dans cette compétition continentale, qui commencera par une phase de groupe. Trois groupes de quatre équipes :

Groupe A : Bolivie - Chili - Equateur - Mexique.
Groupe B : Argentine - Jamaïque - Uruguay - Paraguay.
Groupe C : Brésil - Venezuela - Pérou - Colombie.

A l'issu de cette première phase, 8 équipes seront qualifiées pour les 1/4 de finale, les 2 premiers de chaque groupe + les 2 meilleurs troisièmes.

La finale se jouera le 4 juillet à l'Estadio Nacional de Santiago.

Les stades : 



Les favoris : 

Le favori des bookmakers est l'Argentine.
Dans le sillage de son leader Leo Messi, qui porte le FC Barcelone cette saison et qui est revenu au top de sa forme, l'Albiceleste devrait finir dans le dernier carré.
Sauf blessure, le Brésil se présentera cette fois ci avec son top player Neymar, absent après la phase de groupe de la coupe du monde. Le Selecao sera mon favori (3.70).
Le Chili, avec l'avantage de jouer a domicile aura son mot a dire, et pourra compter sur un effectif de talent et des joueurs expérimentés et de haut niveau (4.20). De même pour la Colombie, qui compte l'une des plus belles équipes de la compétition (5.80).

Lorsque tous les sélectionneurs auront officialisés leur groupe, j'actualiserais l'article.

Malgré quelques possibles surprises dans les effectifs, je peux m'avancer sur certains paris "long termes" :
- Le Chili et le Mexique devraient se qualifier pour le tour suivant.
- L'Argentine et l'Uruguay devraient se qualifier pour le tour suivant.
- Le Brésil et la Colombie devraient se qualifier pour le tour suivant.
- Les deux meilleurs troisièmes seront pour moi l'Equateur et le Pérou.
- Neymar meilleur buteur de la compétition @6.50 (pmu).

Si on choisi un vainqueur pour la compétition, et que cette équipe ne gagne pas mais va en finale tout de même, Pmu paye un tiers de la cote. On peut donc s'amuser a parier sur un outsider sur ce site. Parmi les outsiders, l'Uruguay a l'effectif le plus complet afin d'aller le plus loin possible, et ce malgré l'absence de Luis Suarez.


Les buteurs : 

Le meilleur buteur de la compétition devrait se trouver dans l'effectif du Brésil, de l'Argentine ou de l'Uruguay. Pourquoi? Je pense que ces équipes peuvent inscrire un grand nombre de but dans leur groupe d'origine avant la phase finale a élimination directe. Messi et consort, ainsi que Cavani ou Abel/Stuani contre la Jamaïque et le Brésil contre le Venezuela et peut être le Pérou.

Pour les buteurs, Pmu paie un quart de la cote de départ si le joueur choisi fini dans le top 3. A ce jeu on peut donc sélectionner :
- Neymar @6.50.
- Diego Rolan @NC.
- Jackson Martinez @20/1 si Falcao n'est pas titulaire en tant que seule pointe.
- Aguero ou Tevez @13/1 et 15/1.
- Cavani meilleur buteur @13/1 peut aussi se tenter, mais pour avoir vu quelques matches de l'Uruguay ces derniers temps, je ne compterais pas sur lui. Il a besoin de beaucoup trop d'occasions de buts pour pouvoir en conclure ne serait ce qu'une seule... Constat qui peut s'appliquer en championnat pour le parisien.


Les sélections : 

Aujourd'hui, quelques sélectionneurs ont déjà donnés leur liste des 23.

Uruguay Fernando Muslera (Galatasaray), Martín Silva (Vasco da Gama), Rodrigo Muñoz (Libertad).
Maximiliano Pereira (Benfica), José María Giménez (Atletico Madrid), Diego Godín (Atletico Madrid), Sebastián Coates (Sunderland), Gastón Silva (Torino), Álvaro Pereira (Estudiantes LP), Mathías Corujo (Universidad de Chile), Jorge Fucile (Nacional-URU).
Álvaro González (Torino), Carlos Sánchez (River Plate-ARG), Egidio Arévalo Ríos (Tigres), Guzmán Pereira (Universidad de Chile), Nicolas Lodeiro (Boca Juniors), Cristian Rodríguez (Atlético Madrid), Giorgian De Arrascaeta (Cruzeiro).
Diego Rolan (Bordeaux), Jonathan Rodríguez (Benfica), Edinson Cavani (Paris Saint-Germain), Cristhian Stuani (Espanyol), Abel Hernández (Hull City).

Perou Pedro Gallese (Juan Aurich), Diego Penny (Sporting Cristal), Salomón Libman (César Vallejo).
Luis Advíncula (Vitória Setúbal), Carlos Zambrano (Eintracht Frankfurt), Pedro Requena (César Vallejo), Hansell Riojas (César Vallejo), Christian Ramos (Juan Aurich), Yoshimar Yotún (Malmö), Jair Céspedes (Juan Aurich).
Josepmir Ballón (Sporting Cristal), Edwin Retamoso (Real Garcilaso), Carlos Lobatón (Sporting Cristal), Carlos Ascues (Melgar), Joel Sánchez (Universidad San Martín de Porres), Paolo Hurtado (Pacos de Ferreira), Juan Manuel Vargas (Fiorentina), Christian Cueva (Alianza Lima), Cristian Benavente (Real Madrid Castilla), Paulo Albarracin (Alianza Lima).
André Carrillo (Sporting CP), Jefferson Farfán (Schalke), Paolo Guerrero (Corinthians), Claudio Pizarro (Bayern Munich), Yordy Reyna (RB Leipzig).