Troyes - Guingamp
Ligue 2
Troyes 4eme, a 1 point du podium, recoit Guingamp 12eme avec une bonne marge sur la zone de relegation.
Troyes vient d'enchainer 3 victoires consecutives en battant Le Mans et en s'imposant a Sedan et Tours.
A domicile, l'Estac est intraitable, avec 8 victoires 3 nuls et 1 unique defaite!
Avec seulement 7 buts encaissés, Troyes est la meilleure defense du championnat a domicile (17 buts marqués).
Il y a quelques temps, l'Estac etait en eaux troubles car les troyens n'avaient pas étaient epargnés par les blessures et suspension.
Sur les 3 dernieres journées, ils ont donc enchainés 3V et envoyés un message fort a la concurrence.
Sachant que ce club avait pour objectif le maintien. D'apres Furlan, l'objectif n'a pas changé et la montée se jouera entre la 34eme et 38eme journée. Avec ce match en retard ils ont donc la possibilité de prendre 3pts bonus, et ainsi bonifier la victoire a Tours.
Blondel et Thuram sont out pour ce match, ca sera donc le 3eme gardien qui gardera les cages. Il a fait un tres bon match a Tours, apres que Thuram fut expulsé a la 60eme.
Les troyens recoivent donc un promu, Guingamp.
Les bretons restent sur 5 matches sans victoires, 3 defaites et 2 nuls.
Possedant un matelas assez confortable sur la zone de relegation, les bretons ne sont pas dans une obligation de victoire afin de se rapprocher de leur objectif : le maintien.
En 2012, Troyes est l'une, voir la meilleure, equipe de Ligue 2, en 7 matches, ils ont pris 15 points sur 21 possibles, avec 5 victoires pour 2 defaites.
Guingamp quant a eux n'ont gagné qu'a une seule reprise, (reception de Nantes), pour 4 defaites et 2 nuls.
Jean Marc Furlan :
"J’ai 22 joueurs à l’entraînement : 20 joueurs de champ et deux gardiens. C’est un vrai signe pour le groupe qui doit prendre cela comme un message. Tout va bien mais tout le monde reste concerné. Benjamin Psaume et Mickaël Barreto sont affûtés et prêts à jouer. Othon est sans doute un peu plus juste mais j’ai souhaité le conserver dans le groupe d’entraînement."
"Au plus profond de nous, tous les Troyens et amoureux du club sont forcément heureux de ce qui se passe à l’ESTAC. Sur le plan émotionnel, le Président est extrêmement engagé, comme je le suis. Hier matin, comme de rares fois, Daniel Masoni est venu sur le terrain d’entraînement. Et pour la première fois nous nous sentions soulagés. Nous n’avons jamais été aussi près d’obtenir notre maintien. Alors forcément, nous devenons « les plus ambitieux » du championnat. Sans se prendre la tête, nous assumons pleinement notre statut de compétiteur. Mais il reste tellement de matches avant d’entrevoir la Ligue1… J’ai connu des non-montées qui se jouaient à 1 point et 1 but. Tout se jouera entre la 34e et la 38e journée de championnat."
"Nous venons de faire un bonus à Tours, face à une équipe redoutable. Maintenant nous allons affronter une équipe avec des joueurs extrêmement talentueux et techniques. Ils sont dans le doute, mais c’est une excellente équipe de football, de passes au sol, avec un jeu particulièrement léché. Quant à Châteauroux, nous allons devoir faire face à une équipe rusée et expérimentée. Ce sont deux vrais tests, qui plus est à domicile. Nous avons actuellement une bonne période de réussite que nous n’avons pas eu depuis 20 mois. Nous avons cumulé la malchance (blessure, suspension et défaite) pendant tellement de temps, que nous apprécions le moment présent. Rien n’a jamais été facile depuis 3 ou 4 ans. Mais c’est sur cette souffrance et sur cet appétit que certains joueurs se sont (re)-construits. Désormais, nous attendons avec impatience chaque match. Il n’y a pas d’euphorie excessive. Nous ne sommes pas en excès de confiance. C’est toujours mieux d’enchaîner les matches lorsque l’on va bien. Tâchons d’en profiter mais ne nous mettons pas de pression inutile pour rester lucides."
L’En Avant de Guingamp s’est déjà déplacé 7 fois au Stade de l’Aube. Elle y a gagné 2 matches. L’Estac (ou l’Atac) compte 3 victoires. Les 2 autres rencontres se sont terminées par des nuls.
Groupe Troyen :
Antoine Philippon - Maxime Mannoni
Stephen Drouin – Matthieu Saunier – Djibril Sidibé – Fabrice Nsakala – Florian Jarjat
Julien Faussurier – Eloge Enza Yamissi – Xavier Thiago – Mickaël Barreto – Mounir Obbadi
Marcos – Benjamin Psaume – Raphaël Cacérès – Sega Keita
Groupe Breton :
Samassa, Planté- Duplus, Bellugou, Paisley, Lévêque, Argelier - Atik, Diallo, Mathis, Imbula, Giresse - Knockaert, Yatabaré, Mandanne, Alioui.
"Reste le 12e homme, celui qui peut tout enflammer, tout transformer, tout rehausser : le public. C’est de lui désormais qu’on attend qu’il se révèle à son tour, enfin. Ce qui lui a été proposé depuis le début de la saison, peu de public en ont eu autant. Comment pourrait-il encore bouder son plaisir ? Comment pourrait-il ne pas se lâcher, enfin ? Cette semaine est l’une des plus importantes de la saison. L’Estac ne gagnera peut-être pas ses deux matches de rang. On sait que les statistiques démontrent régulièrement que ce n’est pas fréquent, mais elle doit grappiller quelques unités précieuses pour la suite. Il n’y a plus à hésiter : désormais, tout le monde doit faire bloc ! On fera les comptes après..."
Notre Pronostic :
Troyes - Guingamp : Troyes vainqueur @ 1.95
Semi Principal Shad
