mardi 6 mars 2012

Bob's Time

8ème de finale retour de la Ligue des Champions
6 Mars 2012 - Estadio de Luz

Benfica - Zénith Saint Petersbourg

Score match aller : Zénith 3-2 Benfica

Un match au combien capital pour les 2 équipes ...

Un match sous haute-tension pour ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Ce match va déterminer le futur quart de finaliste dans une rencontre indécise ...

Enjeu du match :

Le match aller a vu pour vainqueur le Zénith (3-2) sur les terres Russes, les 2 buts marqués à l'extérieur par Benfica pourraient être très important dans ce match ... On suppose que le Zénith, dans un tel enjeu, ne va pas se découvrir et va cherche à garder son but d'avance tout en essayant d'amorcer la charge en contre attaque. De l'autre côté, le Benfica joue au jeu du tout ou rien, ils devront prendre des risques pour se qualifier. Il y aura donc deux tactiques opposées sur ce match, l'une sera défensive et l'autre plutôt axé sur l'avant. Un quart de finale est en jeu.

Les formes du moment :

- Benfica - Le Benfica Lisbonne reste sur 4 matchs sans victoires (3 défaites et 1 nul) dont la dernière qui fait mal à la tête face à l'adversaire Porto qui a repris la première place ... Benfica a marqué 4 buts pour 7 encaissés lors de ces rencontres. Il part évidemment avec un désavantage avec ce but de retard, rien n'est fait cependant. N'oublions pas que le Benfica reste sur 15 victoires en 19 matchs en coupe d'Europe.

- Zénith Saint Pétersbourg - Le Zénith, quand à eux sont invaincus depuis un bout de temps ( 10 septembre 2011 ) et est actuellement en train de jouer les Play-Offs pour le titre ! Sur ces 3 derniers matchs disputés, il y a eu 2 nuls et 1 victoire contre des adversaires de poids (CSKA Moscou, Lokomotiv Moscou et Anzhi). Sans oublier son avantage au score pour ce huitième de finale. C'est dans la sérénité que le Zénith aborde ce match.

Quelques stats pris sur le site d l'UEFA :

Repères

• Benfica n'a perdu qu'un seul de ses 19 derniers matches européens à domicile (15 victoires). Cette défaite remonte à la phase de groupes d'UEFA Champions League de la saison dernière. Le FC Schalke 04 s'était imposé 2-1 lors de la 6e journée.
• La victoire 1-0 sur le FC Oţelul Galaţi a permis à Benfica de terminer en tête du Groupe C à l'issue d'une campagne qui a vu les Lisboètes remporter la première rencontre entre les deux équipes à Bucarest. Ils se sont également imposés sur la pelouse du FC Basel 1893 et obtenu le match nul sur la pelouse du Manchester United FC. C'est la première fois que les doubles champions d'Europe terminaient en tête de leur groupe d'UEFA Champions League depuis 1995.
• Les champions d'Europe 1961 et 1962 ont atteint ce stade de la compétition pour la dernière fois en 2005/06 lorsqu'ils ont battu le Liverpool FC 1-0 à domicile et 2-0 à l'extérieur. Luisão a été buteur au match aller. La série de Benfica s'était achevée en quart de finale devant les futurs champions du FC Barcelona qui s'imposaient 2-0 en Espagne après que le match aller s'était soldé par un 0-0.
• La défaite 2-1 du Zenit à l'APOEL FC lors de la 1re journée était son troisième revers consécutif à l'extérieur en Europe. Ses deux matches précédents s'étaient terminés par des matches nuls au FC Shakhtar Donetsk (2-2) et Porto. Ainsi, le Zenit n'a pas remporté de match à l'extérieur depuis 5 matches et une victoire 3-0 à l'AEK Athens FC lors de la 6e journée de l'UEFA Europa League la saison dernière.
• Le Zenit a remporté un match aller à domicile dans une confrontation à élimination directe en Coupe d'Europe à douze reprises. Il s'est alors qualifié neuf fois. En revanche, lors de la dernière fois où ce cas de figure s'est produit, le Zenit a été éliminé par l'AJ Auxerre en s'inclinant deux buts à zéro en barrage en UEFA Champions League en France au match retour
• Benfica a perdu le match aller à l'extérieur à 31 reprises et s'est qualifié en 9 occasions. Quatre fois par le passé, le club de Lisbonne s'est inclinée trois buts à deux en déplacement à l'aller et il est parvenu à se qualifier deux fois. Le plus récemment contre le SSC Napoli, au 1er tour de la Coup UEFA 2008/09 (victoire 2-0 à Lisbonne).

Aimar est absent pour le Benfica.

Lista completa:

Guarda-redes: Artur Moraes e Eduardo;

Defesas: Maxi Pereira, Luisão, Jardel, Miguel Vítor, Capdevila, Luís Martins eEmerson;

Médios: Javi García, Matic, Witsel, Bruno César, Gaitán e Nolito;

Avançados: Cardozo, Rodrigo, Nélson Oliveira e Saviola.

Notre Pronostic :
Under 2.5 buts @ 1.70

Explications :

Si le Benfica marque en premier, ils seront donc qualifiés et ne prendront pas de risques d'encaisser un but.
Si le Zénith tient le nul 0-0, le Zénith ne va pas se découvrir plus que ça et vas tenir essayer de tenir son match tout en contre-attaquant.
Si le Zénith marque en premier, alors le Benfica devra absolument attaqué mais le Zénith malgré une petite marge ne se premettra pas de prendre un but qui les mettrait en péril pour la fin de la rencontre.

Sinon, juste pour donner un pronostic de plus, j'aurais pris Zénith +1 @ 1.95 qui sont costauds défensivement et en contre-attaque.

Bonne soirée à tous.