Montpellier unique leader de Ligue 1, va recevoir Lorient pour le compte de la 16eme journée.
Montpellier compte donc 33 points, 3 longueur devant le PSG qui a chuté au Velodrome le week end dernier. Le MHSC possede la meilleure attaque du championnat avec 32 realisations au compteur. Les heraultais, a domicile ont remportés 6 de leurs 7 matches, ne chutant que contre le PSG, avec 16 buts marqués pour 7 encaissés. Montpellier a l'occasion revé d'assumer leur position de leader, a domicile, la ou ils sont le plus performant, en ayant battus Marseille et Rennes, mais aussi Auxerre, Dijon, Nancy et Nice. On remarque que le MHSC reussit bien face aux equipes qui ne s'exportent pas bien..
En parlant d'equipe qui n'est pas a l'aise a l'exterieur, Lorient en fait partie.. En effet, les bretons ne se sont imposés qu'a une seule reprise à l'exterieur cette saison, lors de la premiere journée, dans un stade qui lui reussit bien, le Parc des Princes. 
Lorient n'est pas une equipe d'exterieur comme en temoigne leur resultat cette saison, mais aussi les precedentes saisons. 
Les merlus, invaincus chez eux cette saison, ont chutés lors de leur 3 derniers matches à l'exterieur, chez Rennes, Brest, et Evian, en plus d'avoir perdus à Dijon, ceux qui portent leur total de defaites à 4, avec 2 nuls à Sochaux et Lille. Ils ont marqués 5 buts et en ont encaissés 11 loin de leur Moustoir.
Les montpellierains pourront compter sur leur attaquant vedette Olivier Giroud, auteur de 11 buts, qui sera opposé à une defense experimentale.
"On ne change pas une équipe qui gagne... Comme à Sochaux (1-3), René Girard va faire confiance aux mêmes joueurs. Mais il est contraint de faire un changement. Souleymane Camara forfait, il devrait lancer Geoffrey Dernis sur le côté droit de l'attaque. A Lorient, Gourcuff a plus de soucis : en l'absence de Lamine Koné (entorse d'un genou) Bourillon (abdominaux) et Alaixys Romao (suspendu), il va devoir lancer Arnaud Le Lan, son latéral gauche, dans l'axe droit de la défense aux côtés de Bruno Ecuele Manga, qui revient de blessure."
"Lorient devra surveiller Olivier Giroud comme le lait sur le feu. Le néo-international a marqué 11 buts après 15 journées, soit le début de saison le plus prolifique en L1 depuis Karim Benzema en 2007/08. Pas étonnant que Montpellier ait déjà marqué 32 buts en championnat cette saison, soit autant que sur l’ensemble de la saison dernière. Et lorsque l'on sait que les quatre matches entre Montpellier et Lorient à La Mosson en Ligue 1 ont vu 17 buts, soit plus de 4 par rencontre, on sait où il risque d'y avoir du spectacle samedi."
Lorient avait eliminé Montpellier de la coupe de la ligue.. esprit de revanche coté montpellierains, surtout apres avoir recu quelques piques de la part de Gourcuff comme quoi Montpellier jouait physique et que son equipe aurait pu repartir avec beaucoup plus de casse lors de ce match.
MHSC : Jourden, Bocaly, Yanga Mbiwa, Hilton, Bedimo, Saihi, Marveaux, Belhanda, Dernis, Giroud, Utaka.
Lorient : Audard, Baca, Le Lan, Ecuele Manga, Mareque, Jouffre, Coutadeur, Mvuemba, Monnet-Paquet, Sunu, Emeghara.
Pronostics : Montpellier @ 1.75
10U 
FT 4-0
.jpg)

