jeudi 20 septembre 2012

LNH Act II : Nantes veut faire plaisir à son public.

LNH Act II

Deuxieme journée de LNH, Nantes et Chambery ouvrent le bal.

Nantes 2,25 Nul 8,30 Chambery 1,75


"Après Dunkerque-St Raphaël, lors de l’ouverture de la saison, Nantes-Chambéry constitue l’affiche de cette 2ème journée. Aix accueille la tornade parisienne qui poursuivra son duel à distance avec Montpellier. Dunkerque en déplacement à Ivry et St Raphaël qui accueille Sélestat restent en embuscade. Quelques ténors pourraient encore se casser la voix.

Nantes-Chambéry, c’est le choc entre deux Européens qui n’ont pas raté leur entrée mais qui entendent confirmer. Leur dernière confrontation remonte à il y a moins de quinze jours au trophée des champions. En demi-finale, les Savoyards s’étaient imposés de trois buts grâce à une défense bien en place mais une attaque un peu brouillonne. De son côté, Thierry Anti, l’entraîneur nantais était rentré en colère de Monaco, peu satisfait du comportement de ses joueurs notamment lors du match pour la 3ème place, où ils avaient pris une correction face à Montpellier. « Je ne pense pas qu’il faille donner une grande importance à ce résultat, souligne Seufyann Sayad, c’est sûr que prendre autant de buts contre Montpellier, c’est embêtant mais l’essentiel, c’était de bien démarrer le championnat. » Ce que les Nantais ont fait en allant s’imposer à Sélestat avec une belle prestation notamment en seconde période. C'est le premier véritable test pour une équipe au complet puisque Gunnar Jonsson (blessé à la cheville depuis son arrivée au "H" ) tiendra sa place sur le côté gauche de la base arrière, en alternance avec Seufyann Sayad. « Comme la saison dernière, je suis en pleine possession de mes moyens et je suis là avant tout pour aider l’équipe, le temps de jeu, les rotations, ce type de choix appartient à l’entraîneur. » En attendant le retour de Rock Féliho en véritable patron de la défense, Nantes espère trouver les ressources nécessaires pour surmonter l’obstacle chambérien, un club que l’arrière nantais connait très bien pour y avoir passé deux saisons (2002-2004). « Avec le changement d’entraîneur, Chambéry tourne une page de son histoire, c’est véritablement une nouvelle équipe qui s’est renforcée au niveau de la défense et avec deux nouveaux gauchers, au niveau de l’attaque. D’ailleurs à Monaco, il manquait leurs deux latéraux (Bicanic et Nyokas) donc on ne peut pas tirer de conclusions. La seule chose que l’on peut affirmer c’est que défensivement, c’est plus hermétique.» Nantes s'est imposé à Sélestat, Chambéry également en déplacement à Tremblay mais les Savoyards ont mis une mi-temps pour trouver le tempo. Jusque là, c’est en verrouillant leur propre zone qu'ils sont parvenu à s’en sortir, sans trop compter sur la puissance de feu de Bicanic ou de Nyokas. Cela a suffit face à Sélestat, il n’est pas sûr que les Nantais se laissent mener par le bout du nez. Dans une arène de Beaulieu qui devrait encore une fois afficher complet, les hommes de Thierry Anti restent des outsiders bien armés et peut-être les futurs premiers tombeurs de Chambéry."

Mario Cavalli, coach de Chambery :

"On prépare ce match pour le gagner. Comme tout match de championnat, on sait que chaque rencontre va être difficle. On vient à Nantes pour réaliser une belle performance. On connait les qualités de cette équipe de Nantes et nous arrivons avec un esprit de conquête. Forcément, les résultats des saisons passées restent en tête. Mais pour nous, c’est une source de motivation. On ne veut pas connaitre de nouveau la même chose. En respectant quand même cette équipe de Nantes, la défaite de l'année dernière ne montrait pas l'écart réel qui existait entre les deux équipes, même si le H restait sur une bonne dynamique. Cette fois-ci, le contexte est totalement différent. Le fait de se rencontrer trois fois en un mois, pour les deux équipes, c'est très intéressant. On se connait bien. Je prends ça plus comme un avantage que comme un inconvénient. Cela permet de corriger les mauvaises choses et améliorer le reste. Je préfère bien connaitre l’adversaire. Pour autant, cela ne donne pas un avantage sur le terrain. Les nantais vont certainement avoir un esprit de revanche et nous, nous allons tenter de rééditer nos performances. Nantes est une équipe difficile à jouer, avec un très fort potentiel. Le recrutement effectué est très intéressant. Comme toute chose, il faut que les relations entre les joueurs prennent... Nous sommes un peu dans la même situation."
Thierry Anti, coach du H :
"Chambéry, nous les avons joué deux fois pendant notre préparation dont une fois à Monaco. Je pense que, pour les deux rencontres, il ne nous manquait pas grand chose mais... il nous a quand même manqué quelque chose. J'espère que jeudi il ne nous manquera rien. Mais surtout, on vise le haut du tableau, on veut aussi faire plaisir à notre public et, il n'y a pas de secrets, il faut gagner des points dans ce début de championnat. Il faudra s'attendre à la fois à un match compliqué pour nous... et j'espère aussi compliqué pour eux."
Donc, Nantes s'est imposé lors de la premiere journée 29 à 24 à Selestat.
Chambery s'est imposé dans la salle de Tremblay sur le score de 23 à 20.
La saison derniere, le H de Nantes n'a perdu qu'a une seule reprise a domicile (defaite d'un but contre Toulouse). Sinon ils presentaient un bilan de 9 victoires et 3 nuls. Battant Chambery 27-22.
Malgré le recrutement des freres Gilles, qui s'essoufflent un peu, Chambery me semble prenable a l'exterieur, sans compter le depart de Barachet..
Parcontre, l'historique n'est pas du coté nantais...
En 8 rencontres (en LNH), Nantes ne l'a emporté qu'a deux reprises, deux fois a domicile, Chambery a remporté 6 de ces joutes, dont deux à Nantes.
Sur Parionsweb, le pari Nantes +1 est disponible (Nantes gagne ou fait nul) @ 1.70. Je m'orienterais vers ce pari, histoire de disposer de la couverture sur le nul, si mon avis definitif penche du coté nantais.
Johnxon voit aussi Nantes s'imposer devant Chambery. Voici son analyse :
Chambéry vit encore dans l’ombre de Montpellier et surtout de PSG Handball avec sa constellation de stars. Mais le recrutement effectué à l’intersaison est de bonne facture : Kevynn Nyokas (Paris Handball) et les frères Gille sont de retour après plusieurs années passées à Hambourg. Leur effectif est taillé pour le Ligue des Champions et le haut du tableau, on y retrouve les internationaux Paty, Détrez, Nyokas, les frères Gille, Basic, Bicanic, etc…
Cependant, ils n’arrivent pas à être au niveau de Montpellier depuis leur dernier titre en 2001. L’an dernier, ils ont même dû lutter avec Saint Raphael pour la 2ème place qualificative pour la Ligue des Champions.  Lors de la 1ère journée, les chambériens ont souffert face à une valeureuse équipe de Tremblay (20-23), ils n’ont fait la différence que dans le money-time.
Nantes a très bien débuté sa saison en s’imposant facilement à Sélestat, équipe pas facile à manœuvrer à domicile (24-29). La recrue star Alberto Enterrios a déjà imprimé sa patte avec 8 buts inscrit. Son compatriote Jorge Maqueda est également sorti du lot avec 5 buts malgré un taux de réussite moyen (41% de réussite au tir).
Nantes a construit un bel effectif pour lutter pour les places européennes, les recrues Enterrios et Maqueda en attestent.  Une équipe qui n’a pas subi de gros départs cet été à part Kim du Rietz (Rhein Neckar Lowen) et reçoit même le retour de Feliho, l’emblématique défenseur et capitaine de Nantes qui a tenté l’aventure toulousaine. Ils possèdent également un de meilleurs buteurs du championnat : Valero Rivéra (158 buts en 2011/2012).
Dans l’historique, les Nantais n’ont gagné que 2 matchs contre Chambéry, c’était à domicile lors des deux dernières saisons (27-22 en 2011-2012 et 28-26 en 2010-2011). Ces victoires coïncident avec la progression de Nantes dans la hiérarchie de la Division 1.
Je pense que les Nantais peuvent créer la surprise en s’imposant face à des chambériens qui ne sont pas au point offensivement, et évidemment leur public sera un facteur très important.

Notre Pronostic :
Nantes @ 2.25
Nantes +1 @ 1.70