mardi 20 mars 2012

Pen's Bet

Pittsburgh Penguins - Winnipeg Jets



Voilà une rencontre qui devrait être a sens unique, entre 2 équipes aux profiles différents. Pittsburgh d'un coté, équipe monstreuse : meilleur attaque de la ligue avec 3.25 buts marqués par match en moyenne et 6ieme défense avec 2.50 buts pris par match, les Penguins sont des favoris sérieux pour ramener la Stanley Cup en Pennsylvanie. L'équipe est en grande forme, puisque elle a gagnée 23 de ses 29 derniers matchs ! Les Penguins viennent de tomber à Philadelphie en overtime 3-2 ou ils ont donc marqué 1 point. Petite déception puisque défaite contre le rival, mais ce n'est rien de bien grave... en effet Pittsburgh est toujours invaincu dans le temps réglementaire depuis 11 matchs !! L'équipe pratique un bon hockey, et doit sa défaite à une indiscipline due au contexte électrique entre les 2 clubs. Une petite piqure de rapel pour les hommes de Dan Bylsma qui ne peut faire que du bien aux Pens qui après 2 jours de repos retrouveront la glace face aux Jets devant leur publique du Consol Energy Center.

Une équipe de Winnipeg, qui est en pleine lutte pour la qualification aux PO... qui s'annonce difficile , voir impossible puis les Jets comptent 2points de retard sur Washington. Il reste certes 10 matchs a jouer , mais Winnipeg devra en disputer 7 a l'extérieur , ou ils ne brillent guère depuis le début de la saison (11-19-4). Les Jets restent sur une défaite contre Carolina, difficile psychologiquement, après avoir pourtant menée 3-2 avant de se faire rejoindre puis de perdre dans les derniers instants emportant probablement les dernières chances de POs de la franchise.

This one will stick in there for a long time," Noel said. "To me, the bottom line with this game is that if we don't make the playoffs, we don't deserve to make the Playoffs. That is the bottom line. We don't deserve it. There is a price to pay to win games and there is a price to pay to get into the playoffs, and it's not a 'sometimes' thing." - Claude Noel.

De bonnes augures pour des Penguins affamés de victoire qui rêve publiquement de revenir et dépasser leur rivaux les NY Rangers. Ceux ci, même la division Atlantique (ainsi que la conférence) d'un petit point pour autant de match joué avec Pittsburgh. Autant dire que rien n'est fait , alors qu'il y a quelques semaines NY semblait bien seul ! Surtout que Winnipeg a le profil idéal pour plaire aux Penguins... avec une faible défense (19ieme de la ligue... et 28ieme à l'extérieur) la team a Crosby devrait pouvoir se faire plaisir. Pittsburgh en mars a marqué 3.60 buts par match en moyenne en 8 matchs... avec au moins 2 buts par match ! Autant dire que ca fonctionne très bien du coté des Pens. Même défensivement Pittsburgh est au top , avec 2 buts ou moins pris dans le temps réglementaire à chacun de ses 8 matchs disputés en mars.

Winnipeg s'attend donc a souffrir , d'autant plus qu'ils ne réussissent pas vraiment du coté de Pittsburgh avec seule 4 victoires lors des 23 derniers matchs disputé en Pennsylvanie. Lors des 47 derniers matchs entre Pittsburgh et Winnipeg (anciennement Atlanta Trashers), les Penguins ont gagné 35 matchs pour seulement 12 défaites. Mieux, Pittsburgh n'a plus perdu a domicile contre Winnipeg depuis le 27 décembre 2006 (4-2). Et les stats ne s’arrêtent pas la, Winnipeg n'a gagné qu'un seul de ses 9 derniers matchs contre les équipes de la division Atlantique . A l'inverse Pittsburgh a gagné 12 de ses 13 derniers matchs contre les équipes de la division SudEst.

Bref rien d'encourageant donc pour les Jets. Pittsburgh sera en plus de cela, au complet. Fait rare pour être souligné... pour une équipe maudite par les blessures. A Winnipeg, Bogosian et Antropov pourrait manquer le match, et affaiblir encore plus un équipe qui est mal.

Au niveau des gardiens de buts, Brad Thiessen pourrait avoir du temps de jeu pour laisser Fleury au repos du coté de Pittsburgh. Thiessen qui vient de feter ses 26 ans est un bon petit goal, qui s'est formée en NHL a Scranton , l'équipe affilié a Pittsburgh. C'était un des meilleurs goalies de la ligue. Lors de ses débuts avec Pittsburgh il a brillé avec 2 victoires et de bonnes prestations (0.917%SA 2.00GAA). C'est exactement ce genre de match qui vont lui permettre de s’intégrer en NHL et de prendre de la confiance, contre un adversaire abordable. Les Penguins auront besoin de lui en PO, puisque Fleury ne pourra pas jouer tout les matchs... donc il devrait être lancé demain. Sinon ca sera Fleury... qu'on ne présente plus. Chez les Jets, Pavelec est le n°1 mais peu importe, les 2 goalies sont moyens, ils ont des stats corrects mais sans plus, ceux ne sont pas des gardiens de 1ier plan même s'ils sont capables de bons matchs... en plus de cela, a eux 2 ils ne comptabilisent que une victoire contre Pittsburgh en 13 matchs disputés...

Bref, ca devrait donc être un match à la portée des Penguins, qui retrouve son publique après un gros road trip bien négocié (7points sur 8) contre des adversaires de niveau PO. Ce sera aussi le retour de l'enfant prodige au pays, puisque Sidney Crosby reviendra au Consol Energy Center pour la 1iere fois depuis son retour sur la glace ! Notre sera donc une victoire des Penguins en RT.
Notre Pronostic :

Pittsburgh Penguins RT @ 1.65