Pittsburgh Penguins - New York Rangers.
Match au sommet de la conférence en Est entre les Penguins et les Rangers, 2 équipes rivales de la division Atlantique. S'il est pratiquement sur de retrouver ses 2 franchises en PO cette année (qui débutent dans moins d'un moi), tout reste a faire pour le titre de champion de la division (qui permet d'etre dans les 3 premiers de la conférence) ainsi que pour le Trophée président (équipe qui marque le + de point lors de la saison). En effet, Pittsburgh enregistre actuellement 89 points, soit 6 de moins que NYR qui compte 1 matchs en plus. A 14 matchs de la fin (soit 28points possible) même si les Rangers ont un peu d'avance, rien n'est joué, d'autant que les 2 clubs se rencontreront 2 fois. Voilà ce qu'a déclaré durant la semaine, Dan Bylsma, l’entraineur des Penguins à ce propos :
"We still have our eyes set on them. We know right where they're at. We know how difficult it's going to be. We have to win our two games against them if it's going to be a possibility" - Dan Bylsma.
Pittsburgh est actuellement l'une des meilleurs équipes de NHL. Les Penguins pratiquent un très bon hockey, faisant même varier leur style de jeu en fonction de l'adversaire. Cette équipe régale , que ce soit offensivement (3ieme meilleur attaque de la ligue avec 3.22buts/matchs) que défensivement. D'ailleurs, Pittsburgh a gagné 21 de ses 26 derniers matchs, marquant 3.42buts/match pour 2.30buts/match encaissés. Mieux, Pittsburgh est sur une série de 9V de rang, la meilleur du club cette saison... lors de cette série, les Penguins n'ont encaissé que 1.44buts/match et ont marqué 3.89buts/match.Tout les spécialistes s'accordent a dire, que cette équipe et bien rodé collectivement avec des joueurs hors norme à l'instar d'Evgeni Malkin , candit pour le titre de MVP , meilleur scoreur de la ligue. S'appuyant sur sa ligne 1, craint par tous, composé de Kunitz-Malkin-Kunitz, Pittsburgh s'annonce comme un prétendant sérieux à la Stanley Cup. Car cette équipe a aussi un mental d'acier, capable de remonter des situations gênantes comme se fut notament le cas recement contre Florida, Toronto ou Columbus, ou l'équipe menée à quand même réussit à renverser la vapeur et remporter le match. On pourrait citer également le match contre Tampa Bay (4-2) ou contre Winnipeg (8-5) ou l'équipe était menée de 2 buts... Mais ce qui fait aussi sa force de cette équipe, c'est sa profondeur. Avec des joueurs de qualité a toute les lignes, Pittsburgh a su d’appuyée sur ses moins bonnes pour faire la différence de certain match, ou la ligne 1 avait calé , en ne marquant aucun point. La ligne 2 composé de Sullivan-Staal-Dupuis, et d'ailleurs actuellement on fire.
Défensivement, Dan Bylsma a trouvé la solution, en modifiant les alliances de défenseur, mais la super forme des Penguins dans ce secteur, n'est certainement pas étranger aux performances de Marc-Andre Fleury , le gardien des Penguins. En 54 matchs il affiche un bilan monstrueux : 37-14-3 2.26GAA et 0.917%SA ... Un gardien, capable a lui seul de ramener la victoire aux siens... un gardien quasi imbattable au tir au but (9-4 dans cette exercice)... Pittsburgh est aussi sacrement efficace pour anéantir les PP adversaire, ils sont la 2ieme meilleur équipe avec 89% de PP adversaire tuée.
Bref, une équipe très difficile a jouer... qui retrouvera son capitaine Sidney Crosby après avoir manqué 66matchs depuis la saison passée. Une énorme nouvelle pour une équipe orpheline de son meilleur joueur depuis bien trop longtemps. Le plus qu'il a manqué pour allé au bout de la compétition l'an dernier. Mais qui aussi permis a Pittsburgh de devenir ce qu'il est... si la Crosby/Malkin dépendance était évidente il y a peu, maintenant la donne a changée, et l'équipe est sorti de cette epreuve, bien plus costaud collectivement et pleine de confiance. Il ne manquait plus que son retour pour propulser les Penguins au top du top. Inutile de dire que son come back est stimulant pour toute l'equipe, qui n'attendait que ca...
Alors même si Pittsburgh va affronter une équipe impériale chez elle (24 victoire en en 33 matchs à domicile ou ils n'ont pas perdu depuis 6matchs), très solide défensivement et plus que correct offensivement, les Penguins n'ont pas a avoir peur de leur adversaire, et viendra pour la victoire sur son rival comme lors des 2 dernières rencontre face aux Rangers (2-0 et 4-1). Pittsburgh et NYR sont a egalité dans leur série de match cette saison 2-2, NY avait remporté les 2 premières rencontres (4-3 et 3-1). Les Rangers sont 4-4 en mars, même s'ils n'ont toujours pas perdu à domicile. Ils ont encaissé 3.25buts/matchs (ce qui est bien plus haut que leur moyenne) pour 2.87buts/match de maqué.
Au niveau de la fraicheur, léger avantage aux Penguins, qui n'ont joué que 5matchs en mars, quand les Rangers en sont à 8matchs disputés. Pittsburgh qui a joué lors de son dernier match contre Boston dimanche, aura eu aussi un peu plus de temps de préparation que NY qui a joué mardi soir contre Carolina. 4 jour de repos donc pour les Penguins, qui après cette petite trêve vont entamer une série de match cruciaux contre des équipes de sa division, en commencant par les Rangers jeudi soir. NY soufflera un peu avant de jouer contre les Devils lundi soir. Les 2 équipes devraient donc être mesure de faire un match de qualité, un avant PO en quelque sorte.
Au niveau des absences, Pittsburgh devraient en plus du retour de Crosby, enregistrer le retour de 3 joueurs : Jeffrey (maladie), Letang (symptôme de commotion cérébrale) et Martin (maladie)... ce qui signifierait que , pour une fois dans la saison , son effectif sera au complet ! Une très bonne nouvelle , avant l'arrivé des PO.
Du coté de New York, 3 joueurs, tous importants sont incertains pour le match. Il s'agit de Callahan (Capitaine, Ailier, 26buts 22assists 64matchs), Del Zotto (Défenseur, 7buts 28assists 65matchs) et Lunqdvist (Gardien, 51matchs). Lunqdvist serait remplacé par Martin Biron, très bon back up qui fait du bon boulot quand il le remplace : 12-4-2 2.25GAA et 0.909%SA , mais qui a cependant de moins bonnes stats contre les Penguins.
En conclusion, ce sera un gros match au Madison Square Garden... ou s'opposeront 2 grosses écuries de la NHL pour une place de leader de la division Atlantique. Malgré le fait que Pittsburgh n'ait pas gagné plus de 9 fois d'affilé cette saison, je ne pense pas que leur série s’arrêtera lors de ce match... l'enjeu du match et le retour de Crosby, vont je pense, booster une équipe qui est déjà au top de sa forme et même si NY est difficile a bouger a domicile , je pense que les Penguins ont un coup a faire labas.
Notre pronostic : Pittsburgh Penguins (OT/SO inclus) @1.70
Bookmaker : Bwin
Indice de Confiance : 3.5/5
Ps : pour ceux qui veulent parier sans OT, la cote est de 2.30 chez FDJ et 2.55 chez Bwin ... ca ne devrait pas tarder à chuter.
Go Pens !