jeudi 1 mars 2012

NHL Time

Nouvelle rubrique pour notre consultant toulousain, Guillaume, qui est l'expert NHL.
Premiere analyse pour le blog donc pour ce dernier.


Colorado Avalanche - Columbus Blues Jackets

Ce soir, les Avs accueillent la pire équipe de NHL de cette saison régulière... avec 43 points en 63 matchs les Blues Jackets sont de loin lanterne rouge de la ligue. Une occasion donc pour Colorado d'engranger 2 points synonyme de victoire, afin de rentrer dans les 8premiers de la conférence pour essayer d’obtenir une place pour les POs. Le temps presse car il ne reste plus qu'une 20aine de match et ils au coude à coude avec pas moins de 5-6 équipes, pour peu de place !!

http://www.nhl.com/ice/standings.htm?cmpid=ggl1bx (je vous laisse juger par vous même).

La reception de Columbus ce soir est une aubaine, puisque c'est tout simplement la pire équipe de NHL, dont la saison est fini puisqu'ils n'ont plus rien a espérer. L'équipe vient de perdre 2 joueurs importants tradés recement Jeff Carter, et Antoine Vermette... même s'il a réussit a garder son capitaine Rick Nash.

Les Avalanches sont de plus, on fire depuis quelques matchs... et restent notamment sur 4 victoires d'affilé (dont une prestigieuse à Detroit). Cette forme actuelle a permis au club de revenir au contacte de la 8ieme place, qui semblait inespérée, ou du moins difficilement envisageable il y a peu. A domicile l'équipe ce démène plutot bien est affiche un bilan correcte : 18-13-0-1 .

En face les Jackets malgré un leger regain de forme, vient de renouer avec une série de défaite, et reste sur 3 pertes de rang et ne compte qu'une seul victoire lors des 6 derniers matchs. A loin de ces bases l'équipe à un faible bilan : 7-20-1-3.

De plus, Colorado réussit particulièrement bien contre les Jackets en témoigne les 10 derniers matchs entre les 2 équipes :

02/24/12CLB 0 - COL 5





10/12/11CLB 2 - COL 3 (SO)





03/22/11COL 5 - CLB 4 (SO)





02/11/11CLB 3 - COL 1





11/12/10CLB 1 - COL 5





10/30/10COL 5 - CLB 1





02/02/10COL 5 - CLB 1





01/02/10CLB 2 - COL 3





12/19/09COL 5 - CLB 2





12/05/09CLB 2 - COL 3






Et cette tendance est vérifiable depuis maintenant une longue période :

Blue Jackets are 3-17 in the last 20 meetings in Colorado.
Blue Jackets are 9-32-1 in the last 42 meetings.

Les gardiens de but, élément important pour parier au hockey sur glace, pour le match seront Semyon Varlamov pour les Avalanches. C'est un bon goalie, qui présente de bonnes stats à domicile :
9-9-0 2.22GAA 0.922%SA en 18matchs.
In two career starts against the Blue Jackets, Varlamov has a 2-0-0 record with a 0.96 GAA, .967 SV% and one shutout. => ces stats contre Columbus sont aussi intéressante, il reste notament sur un blanchissage lors de la victoire des Avalanches, à Columbus 5-0 il y a quelques jours.
Ce gardien est en pleine confiance, puisqu'il enchaine les matchs corrects, et est un grand acteur dans le renouveau de Colorado....

En face, ca sera Steve Mason : certainement l'un des pires, voir le pire, gardien de la ligue. C'est simple, quand il joue, Columbus perd très souvent ses matchs. Il suffit de regarder ses stats personnelles cette saison :


8-22-1-2  3.49GAA


0.886%SA en 32matchs






Pire, à l'extérieur, Mason n'a gagné que 2 fois ... pour 11défaites. Pour finir contre Colorado, il n'est pas à son aise : In 10 career starts against the Avs, Mason has a 2-6-2 record with a 3.80 GAA and .868 SV%. Il était de la partie lors de la défaite 5-0.
C'est un choix de l'entrainneur, puisque le 2ieme gardien du club, Curtis Sanford (qui est bien meilleur), est opérationnel pour jouer (signe que le match leur passe par dessus ?).

Coté infirmerie pratiquement RAS à Colorado.McGinn va faire son retour et renforcer l'attaque des Avs. O'Byrne lui sera absent. Kobasew est incertain pour le match, il s'est blessé au dos a l’entrainement mercredi et est considéré day to day. L'équipe pourra donc compter sur la quasitotalité de ses éléments.

En revanche, Columbus compte quelques absents suplémentaires.



DJ. WisniewskiDoub Thurs
RWJ. BollDoub Thurs
DM. MethotOut indefinitely
DR. Martinekout for season


Ses joueurs, sauf Martinek, ont participé a une 40aine de match de l'équipe (sur 53). En plus de cela Johnson, un autre défenseur est incertain... c'est donc une bonne partie de la défense qui est décimé pour ce match, ce qui ne va pas arranger les affaires de Columbus.

DA. JohnsonQues Thurs

Au niveau de la forme, les 2 équipes ont joué sensiblement aux même dates et le même nombres de matchs dans la même période, à quelques jours près. Toutefois, Colorado aura eu une journée de repos en plus pour se préparer (Colorado jouait le 27, Columbus le 28). Leger avantage donc aux locaux, au niveau de la fraicheur.

Pour conclure, les Colorado Avalanche, n'ont pas le droit a l'erreur ce soir. En effet, si on étudie leur calendrier, on se rend compte que ca se corse pour eux... après ce match, ils accueillent Pittsburgh et joueront une double confrontation contre les Wild du Minnesota (concurrent direct pour les POs)... autant dire des matchs compliqués ou il faudra mieux arriver serein pour les disputer. Ca passe donc pas une victoire ce soir. Columbus, fait lui un petit road trip de 2 matchs, et retournera sur sa patinoire contre Phoenix (ou il est + stimulant de jouer). Ils n"ont aucun interet particulier a gagner ce match, pas de motivation suplémentaire (il n'y a pas de rivalité particulière).


Notre pronostic :

Victoire des Colorado Avalanche @ 1.70

(à couvrir avec OT, pour les plus frileux).