mardi 20 décembre 2011

La pelouse et la meteo entrent en scene

Toulouse-Brest


Dernière journée de ligue 1 avant la trève hivernal. Toulouse accueille Brest dans un match qui s'annonce fermé et peu attractif.

En effet, le match oppose 2 blocs défensifs costauds : Toulouse est la 2ieme meilleure défense du championnat (4ieme a domicile), alors que Brest est la 5ieme (1iere a l’extérieur).

Toulouse est 5ieme du championnat avec 30points, quelque soit le résultat a fait une très bonne moitié de championnat, et abordera le match de cette semaine sereinement, d'autant qu'ils reviennent de chez le leader et rival local, Montpellier, avec 1 point. Lors de ce match, ils ont fait preuves de générosité dans l'effort (tout les titulaires ont joué 90minutes) et ont dans l'ensemble (comme c'est le cas depuis quelques matchs) pratiqué un bon football, de quoi ravir les 350 supporteurs violé qui avait fait le déplacement et dont l'équipe aura a cœur de remercié pour bien clôturer ce début de championnat.

"Les supporters nous ont fait un beau cadeau en venant nombreux ici. On les a sentis toute la partie derrière nous. Et à voir leur joie à la fin, ça fait naturellement plaisir. A nous de leur rendre la pareille au Stadium, mercredi, devant le Stade Brestois." Etienne Didot.

Brest, en revanche, est 11ieme avec seulement 20points et 3 d'avance sur la 18ieme et 19ieme place relégable. Autant dire que la lutte pour le maintient est âpre puisque 10 clubs se tiennent a quelque points près. Cependant, les résultats des bretons ne sont pas si alarmant que ca car ceux ci n'ont perdu que 4matchs, soit 2 fois moins que tout leur rivaux. L'équipe peine a gagner ses matchs est a déjà concédé 11 matchs nuls. Les bretons sont sur la bonne voie avec 3V 2N et 2D lors des 7 derniers matchs... mais restent comment même beaucoup moins performant a l'extérieur (0V 5N 4D). Un résultat nul au stadium serait pour eux un très bon résultat, surtout que les bretons seront privé de Bruno Grougi (15matchs, 6buts), suspendu... et peut être même Nolan Roux (17matchs, 4buts, 1passe décisive), incertain mais dans le groupe.

"C'est une équipe qui m'avait déjà fait une grosse, grosse impression la saison dernière. Mais là... Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ou écrit sur eux. C'est une équipe solide, qui va de l'avant, qui a de la qualité dans le pressing, qui a beaucoup de puissance. Ils ne pardonnent rien. C'est une équipe qui a les moyens de ses ambitions, et qui ne sera pas loin à l'arrivée, je vous le garantis. Je viens de revoir des vidéos, ouh, là, là, là, là... Si on prenait quelque chose, oui, ce serait un très beau cadeau. Mais, malheureusement, je ne m'attends à aucun cadeau de cette équipe, qui joue vraiment bien ensemble." Alex Dupont.

Les Brestois joueront comme a leur habitude, bien regroupé, ne laissant peu de chance à leur adversaire. Toulouse jouera plus libéré, et comme lors des 3 derniers matchs, devraient une nouvelle fois jouer plus offensif, tout en restant solide. On connait cependant les difficultés Toulousaines a faire le jeu, même sur son terrain ou ils sont efficaces (6V 2N 1D), on les a souvent vu avoir des problèmes contre des équipes compactes. Notamment contre Evian (2-1, but sur CF et sur contre attaque) et Nancy (1-0 grande difficulté a disposer des Lorains). Alors même si ces derniers temps le Téfécé régale, il ne devrait pas déroger a la règle. Les Toulousains seront privé de Tabanou, exclu a Montpellier joueur qui apporte beaucoup dans le secteur offensif, avec sa percution. Il sera remplacé par Paulo Machado, qui aura les crocs puisque son objectif est de faire l'euro avec le Portugal. Cependant cela privera Casanova de choix offensif en fin de match. De plus, les conditions de jeu ne favoriseront pas la construction puis de la pluie est prévu pour toute la journée (pluie présente depuis 2-3 jours), ajouté a ca, la qualité de la pelouse qui sera catastrophique puisque dimanche le Stade Toulousain accueillait les Harlequins ce qui s'est traduit par le labourage de la pelouse a chaque mêlé, et dès le début du match.

http://www.20minutes.fr/article/844954/ ... ium-agonie
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... etien.html
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... -pire.html

Dans ces conditions, si Brest bétonne bien tout le match et est vigilant sur coup pied arrêté, alors ils auront moyenne de faire un résultat au Stadium, car ce ne sera vraiment pas simple a jouer sur cette pelouse. Le match de samedi, pourrait aussi pesé sur les jambes toulousaines en fin de rencontre.
Pour ses raisons le match nul a la mi temps semble probable. Brest étant aussi un spécialiste avec 10N mt en 18 matchs, dont 7 a l'extérieur en 9matchs. De plus les N mt sont légions dans les matchs du Téfécé quand ils jouent des équipes solide défensivement ou qui joue regroupé a l'arrière.
Un autre bet, ressort aussi pour moi : Brest ne marque pas. Brest n'a marqué que 4 buts a l'extérieur en 9 matchs de championnat... lors de 5 matchs ils n'ont pas réussit a trouver le chemin des filets. A l'opposé, Toulouse qui est une des meilleurs défense du championnat, n'a pas encaissé de but lors de 6 de ses 9 matchs disputé a domicile... Comme dit plus haut, Bruno Grougi et Nolan Roux (responsable direct dans 50% des buts Brestois) seront peut être tout les 2 absents et représenteront un gros manque pour leur équipe. Normalement, les Brestois ne devrait pas avoir beaucoup d'occasion de marquer... et une nouvelle fois cette saison, la cage d'Ahamada devrait etre inviolée.


Le groupe toulousain pour affronter Brest :

Gardiens : Vidal, Ahamada.
Défenseurs : Fofana, Congré, M'Bengue, Abdennour, Ninkov.
Milieux : Devaux, Sirieix, Braaten, Sissoko, Firmin, Ben Yedder, Didot, Capoue, Machado, Regattin.
Attaquants : Bulut.

Absents : Akpa Akpro (pied), Tabanou (suspendu), Riou, Rivière (cuisse), Pelé (convalescence).

La composition probable du TFC :

Ahamada
Ninkov - Congré - Abdennour - M'Bengue
Capoue
Braaten - Didot - Sissoko - Machado
Bulut


Le groupe brestois pour affronter le TFC :

Gardiens : Elana, Cappone.
Défenseurs : Coulibaly, Zebina, Gentiletti, Baysse, Martial, Makonda, Daf, Lorenzi.
Milieux : Licka, Ewolo, Lesoimier, Soumah.
Attaquants : Poyet, Ben Basat, Roux, Touré.

Absents : Ferradj (genou), Guidileye (ménisque), Ayité (cuisse), Culma (hanche), Bigné (adducteurs), Grougi (suspendu), Hartock, Micola, Brou Apanga, Kantari (choix de l'entraîneur).

La composition probable de Brest :

Elana
Baysse - Martial - Zebina - Lorenzi
Licka - Ewolo - Lesoimier
Poyet - Roux - Ben Basat


Pronostics de Couzin880 :

N mt @2.05
10U
Brest ne marque pas @1.90
10U

MT 0-0
FT 0-0


Si jdevais me mouiller, et en tant que Toulousain, je dirais que les violets arracheront la victoire en seconde mt pour offrir un supplément a ses supporteurs, après ce magnifique début de saison.

N mt / 1 ft @3.90
Toulouse-1 N @3.20

En bioman 1N ne devrait pas trop trembler a priori.

Gl