vendredi 9 septembre 2011

Analyse de notre consultant Ligue 1 Couzin880
Match de la 5ieme journée de L1 opposant Caen à Toulouse. Après un départ parfait (2V lors des 2 premieres journées contre VA 1-0 et à Sochaux 2-1) les normands ont chuté 2 fois contre Lille 1-2 puis Rennes 2-3, ils sont actuellement 10ieme du championnat avec 6 points. En face le TFC a aussi fait un bon début de saison, avec 2V (A Ajaccio 2-0 et contre Dijon 2-0) 1N (à Nice 1-1) et 1 défaite (1-3 contre le PSG)... les Toulousains possède donc 1 point de plus que les Caenais et sont 4ieme du championnat a égalité de point avec 6 équipes.

Enjeu du match :

Les 2 équipes restent donc sur 2 matchs sans victoire chacune en championnat et auront a cœur de relancer la machine pour engendrer un maximum de point en ce debut de saison. L'objectfi normand cette année devrait être le maintient alors que Toulouse peut esperer jouer quelque choses à l'avant du classement.
Les intentions Caenaise pour se match sont précises et on était clairement affiché dans la presse "Ce sera loin d'être facile. Mais devant notre public, on doit être capables de faire quelque chose." ; "L'objectif, c'est de prendre les 3 points" ont déclaré respectivement Frau et Seube.

Sur le match :

Il faut savoir que les 2 équipes ont un style de jeu opposé : Caen est une équipe qui joue au ballon (ce qui leur porte parfois préjudice), alors que Toulouse se base sur son physique et ses qualités défensives pour laissé à l'adversaire le ballon et procéder par contres.
Les groupes :


Toulouse :

Gardiens : Riou, Ahamada.
Défenseurs : Congré, Fofana, Akpa Akpro, M'Bengue, Abdennour, Ninkov.
Milieux : Sirieix, Braaten, Firmin, Capoue, Devaux, Sissoko, Machado, Tabanou, Regattin.
Attaquants : Bulut.

Absents : Vidal (CFA 2), Riviere (reprise), Didot (reprise).

Caen :

Le groupe malherbiste face à Toulouse

Thébaux, Bosmel - Van Dam, Heurtaux, Lazarevic, Leca, Raineau - Proment, Seube, Mbone, Hamouma, Nivet, Bulot, Fajr - Frau, Traoré, Niang, Nangis.

Absent : Sorbon


Les 2 équipes peuvent compter sur pratiquement tout leur élément et pourront donc développer leur jeu habituel. Toulouse va enfin pouvoir aligné sa défense type : Ninkov-Abdenour-Congre-MBengue ... chose impossible depuis le début de la saison. L'absence de Didot, n'est pas un problème en ce début de saison, puisque le joueur Toulousain, n'a joué aucun match cette année en raison de blessure, de même pour la recrue Rivière.


Le pack défensif toulousain semble solide... avec Capoue toujours performant devant une défense qui semble prometteuse. Ninkov a fait de bonnes apparitions pour ses premiers matchs en violet blanc. Abdenour lui aussi a réalisé des matchs correct, et est imposant dans les airs. A coté de lui Congré est devenu le patron de la défense (après le départ de Cetto avec qui il a pu prendre de l'expérience) et fait souvent des matchs propres. Je ne suis pas spécialement fan de MBengue, qui fait tout de même des matchs satisfaisant sur son couloir. Bref, tout ca devrait être dur a franchir cette année... de quoi mettre bien le jeune gardien Ahamada.

Caen devrait donc avoir du mal a scorer et risque de se mettre en dangers. Ce qui pourrait profiter au Toulousain et leur nouvel attaquant Umut Bulut. Et si par malheur pour Caen, Toulouse venait a ouvrir le score... la tache s’annoncerait alors dur. D'autant que l'attaque Caenaise a perdu cette été un élément important : El Arabie (17buts 4passes : prés de 50% des buts Caenais l'an dernier). Il a été remplacé par Frau mais je reste sceptique quand aux forces offensives caenaises malgré le bon début de saison (6buts en 4matchs) cette année... le club de me semble bien dans la panade. Le match contre Toulouse, est pour moi un vrai test car on ne peut pas dire que, mis a part p-e Lille (but 90" sur penalty), Caen ait joué des clubs dont les performances défensives vont être notable (ce n'est qu'un avis personnel). Demain ca va être du costaud...
Pour finir, contrairement à l'an passé, Toulouse pourra s'appuyer sur des attaquants de métiers (en occurrence Bulut pour ce match) ce qui a cruellement fait défaut l'an passé avec la blessure de Xavier Pentecote. Ce qui sera un + offensivement pour battre une défense Caenaise loin d'etre imperméable.
Un peu de stat :


Caen-Toulouse depuis 1999, c'est : 6match, 1V Caenaise 3N 2V Toulousaine

Le prono de Couzin880 :


C'est pourquoi, je tenterai le bet suivant :
Toulouse [+1] @1,40

10U 

En effet je ne vois vraiment pas Toulouse repartir de Caen sans point. J'ai une bonne confiance pour ce bet. Je vois de plus, les violets ramener les 3 points...
Toulouse @2,65

5U 
 
Caen - Toulouse :